Les associations Cedrus Libani, les Amis du Liban Suisse et SOS Liban médicaments présentent

PROPHETIE du LIBAN, MIROIR D’OCCIDENT
Khalil Gibran le clairvoyant

Poésie musicale en Suisse et au Liban autour de Khalil Gibran et la mélodie orientaliste arabe et française avec Fady Jeanbart, Marie-Hélène Essade, Atena Carte et Christian Baur.
Libanais et Suisses, nous avons besoin de poésie et de musique avant toutes choses !

En juin 2023, Fady Jeanbart, baryton renommé au Liban, est invité par Cedrus Libani pour donner une série de concerts en Suisse romande. Nous nous réjouissons de cette rencontre avec la mélodie libanaise orientaliste, mal connue et magnifique, dans un programme de rencontre musicale entre la l’Europe et le Liban.
Des textes du célèbre Khalil Gibran ponctuent le concert d’oeuvres de Wadia Sabra, Toufic Succar, Emile Jaques-Dalcroze, Camille Saint-Saens, Claude Debussy, Fauré, Massenet et Reynaldo Hahn.

Ce récital de Poésie musicale, propose une rencontre et un partage fort liant l’Occident et l’Orient, le Liban et la Suisse romande.

Fady Jeanbart a commencé ses études vocales auprès de Garo Jaderian, entre autres, avant de s’installer en France et de terminer ses études à l’E.N.M. de Saint
Germaine
en Laye et Pantin. Formé par plusieurs professeurs de renom tels que

Blandine de Saint Sauveur, Jean-Louis Dumoulin, Giovanna Canetti et ses nombreux.rôles témoignent d’une intense activité dans l’opéra comme Piquillo, Monostatos, John the Butcher, pour n’en nommer que quelques-uns. Dans le répertoire sacré, il chante Bach, Schubert, Rossini, Fauré et Brahms. En 2022 il crée le rôle de Judas dans l’oratorio chanté en arabe « De la Cène à la Résurrection » composé par Elie Chahoud et Lara Jokhadar. – Ses collaborations incluent des chanteurs renommés comme Dominique McCormick, Joyce El-Khoury ou Stéphane Sénéchal. Il a chanté avec l’Orchestre Philharmonique du Liban, le Beyrouth Sinfonietta pour ne citer qu’eux. – Il est actuellement reconnu dans la presse libanaise pour ses recherches musicologiques des œuvres de Wadia Sabra (1876-1952), le créateur du Conservatoire de Beyrouth et considéré comme l’initiateur de la musique savante libanaise. En 2021, il édite et publie deux partitions rares, extraits des deux opéras francophones de Sabra et 20 pièces pour piano. – Il poursuit actuellement ses recherches sur les archives de Madame Badia Sabra Haddad (1923-2009), l’une des professeures de chant les plus célèbres du Liban et qui était la fille adoptive de Wadia Sabra. 

En outre, un stage-découverte de chant choral libanais initiera toute personne* intéressée à chanter en langue arabe sous la conduite de Fady Jeanbart. Le stage a lieu sur 3 soirées, de 19h30 à 22h, à l’Abbaye de Montheron les 5-6-7 juin 2023.

infos et inscriptions : infostage@cedruslibani.ch ou appeler le 078 646 09 65.

*aucun prérequis n’est nécessaire